Aller au contenu principal
Fermer

Thinking Machines, la startup de Mira Murati spécialisée dans l'IA, évaluée à 12 milliards de dollars dans le cadre d'un financement de démarrage
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 19:26

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de l'évaluation au paragraphe 1 et du commentaire de l'exécutif au paragraphe 4)

Thinking Machines Lab, la startup d'intelligence artificielle fondée par Mira Murati, ancienne dirigeante d'OpenAI, a déclaré mardi avoir levé environ 2 milliards de dollars à une valorisation de 12 milliards de dollars lors d'un tour de financement mené par la société de capital-risque Andreessen Horowitz.

Le géant des puces d'IA Nvidia NVDA.O , Accel, ServiceNow

NOW.N , Cisco CSCO.O , AMD AMD.O et Jane Street ont également participé à la levée de fonds, a indiqué la startup.

Ce tour de table massif pour une entreprise lancée seulement en février, sans revenus ni produits, souligne la capacité de Murati à attirer les investisseurs dans un secteur où les cadres supérieurs sont devenus des cibles convoitées dans une guerre des talents qui s'intensifie.

"Nous sommes ravis de pouvoir partager notre premier produit dans les mois à venir, qui comprendra une importante composante open source et sera utile aux chercheurs et aux startups qui développent des modèles personnalisés", a déclaré la directrice générale Murati dans un post sur la plateforme de médias sociaux X.

Reuters avait rapporté en avril qu'Andreessen Horowitz était en pourparlers pour mener un tour de financement précoce de grande envergure.

Thinking Machines a déclaré vouloir construire des systèmes d'intelligence artificielle plus sûrs, plus fiables et destinés à un plus grand nombre d'applications que ses concurrents. Près des deux tiers de son équipe au moment du lancement étaient composés d'anciens employés d'OpenAI.

Murati, qui a lancé Thinking Machines après avoir quitté brusquement OpenAI en septembre dernier, fait partie d'une liste de plus en plus longue d'anciens cadres du fabricant de ChatGPT qui ont lancé des entreprises d'intelligence artificielle.

Deux autres, Anthropic de Dario Amodei et Safe Superintelligence d'Ilya Sutskever, ont attiré d'anciens chercheurs d'OpenAI et ont levé des milliards de dollars de fonds.

L'enthousiasme des investisseurs à l'égard des nouvelles entreprises d'IA est resté fort, malgré certaines interrogations sur les dépenses de l'industrie technologique.

Cela a permis au financement des startups américaines de faire un bond de près de 76 % pour atteindre 162,8 milliards de dollars au cours du premier semestre 2025, l'IA représentant environ 64,1 % de la valeur totale des transactions, selon un rapport de Pitchbook.

Valeurs associées

240,5600 USD NASDAQ +3,21%
70,6500 USD NASDAQ +0,74%
182,6400 USD NASDAQ -0,32%
917,480 USD NYSE +1,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 08:55 

    Getlink présente un chiffre d'affaires à 472 millions d'euros (+1% à taux de change constant) au titre du troisième trimestre 2025, soutenu par ses divisions Eurotunnel (concessionnaire du tunnel sous la Manche) et Europorte (fret ferroviaire). Eurotunnel a en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

  • RENAULT SA : Pas de signe d'amélioration
    information fournie par TEC 21.10.2025 08:38 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...